Abonnement | Infolettre | Contactez-nous
BilletsCélébritésCultureFemmesPotins de starsSociété

Le «psychodrame» des acheteuses indécises

Les magasineuses irrésolues mettent un temps fou à se décider avant de faire le moindre achat. Angoisse...

Par Martine Pagé

Illustration: Jacques Laplante

Trop de choix rend anxieux


L'abondance d'informations offertes sur Internet devient parfois une autre source d'anxiété, constate Martine: «Ce qui me stresse, c'est que, quand je me renseigne à propos d'un produit, j'en apprends aussi beaucoup sur tous les problèmes qui peuvent y être associés. Par conséquent, lorsque je reçois l'objet en question, je deviens plus attentive au moindre défaut.» C'est souvent un détail qui se remarque à peine, mais le fait d'anticiper sa présence attire l'attention et agace, ce qui diminue la satisfaction de l'acheteuse.

Logiquement, la manne de choix et de renseignements devrait être une bénédiction pour les consommateurs. Pourtant, c'est loin d'être le cas, comme l'explique Barry Schwartz dans son livre Le paradoxe du choix – Comment la culture de l'abondance éloigne du bonheur. Selon cet auteur, vouloir jouir à tout prix de toutes les offres débouche sur de mauvaises décisions. Ça provoque de l'anxiété, du stress et de l'insatisfaction, et ça peut même parfois mener à la dépression clinique. C'est la «tyrannie des petites décisions». Paradoxe de notre époque: Barry Schwartz cite une étude dans laquelle on constate que la majorité de la population souhaite maîtriser chacun des aspects de sa vie... tout en voulant la simplifier. Pas facile quand, en plus, la pression sociale exige qu'on fasse des choix responsables, écologiques et équitables! Comment s'en sortir si on est hésitante de nature?

Publicité


L'estime de soi
La psychologue Caroline Paquet donne régulièrement des ateliers sur l'estime de soi où elle guide les gens dans la prise de décisions. Elle aide ses clients à mieux se connaître et à dire stop à la surabondance d'information. C'est ce que tente de faire Suzanne: «J'en suis venue à accepter le fait que je suis perfectionniste, avoue-t-elle. Pour ne pas me prendre trop au sérieux, je m'impose des échéances, surtout en ce qui concerne les objets de nature fonctionnelle. Je ne peux pas me passer longtemps d'un frigo, bien sûr! Par contre, je me laisse un peu plus de temps pour acheter un objet déco.» Elle tente de se fier aux suggestions des magazines spécialisés, limitant ses options à celles que les analystes ont étudiées.

Dans sa pratique, Éliane Léger travaille à améliorer graduellement la tolérance de ses patients à l'incertitude. Elle leur donne des exercices: «Si, par exemple, un de mes patients doit faire un achat plutôt anodin, je peux lui demander de limiter ses recherches à trois boutiques, même s'il ressent un malaise à l'idée de ne pas avoir envisagé toutes les options offertes.» Quand cette personne se rend compte qu'elle peut gérer son malaise et que, au bout du compte, elle a peu de regrets, elle arrive à prendre des décisions plus rapidement, ce qui lui laisse plus de temps et d'énergie à consacrer à des choses qui comptent davantage.

De l'avis des experts, prendre des décisions irrévocables, s'accommoder de ce qui est satisfaisant et prêter moins d'attention aux choix et à l'opinion de notre entourage permet de jouir d'un meilleur équilibre personnel. Le psychologue Claude Boutin donne un conseil bienveillant aux acheteuses indécises: «Donnez-vous le droit à l'erreur et faites preuve d'un peu de douceur envers vous-même. Tentez de comprendre que vous le méritez.» Excellente idée! On aimerait l'avoir comme psychologue... dès qu'on se sera assurée qu'un autre ne nous conviendrait pas mieux!




Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC


Oui, je m'abonne en ligne!



1. Une acheteuse indécise?
2. Les lois de la perfection
3. Trop de choix rend anxieux

Articles
"J'ai été héroïnomane sans que mon entourage s'en ...
Un corps parfait d'Eve Ensler
La loi d'attraction: est-ce le secret?
Pourquoi sommes-nous si perfectionnistes?

autres
Kate Winslet, l'inclassable
     
   
   
   OU  
   
     
   
     
     
  Publicité


 
     


Voir tous nos concours


SITES PARTENAIRES

Contactez-nous •  Annoncez chez nous  • Politique d'utilisation • Politique de confidentialité • ELLE dans le monde


© 2008 Elle Magazine.
Tout droit réservés
Nos autres sites
Mokasofa | Coupde de Pouce | Madame | Décormag | Recettes du Québec | Jardiage.net | Service Vie | Mon Chalet