Abonnement | Infolettre | Contactez-nous
BilletsCélébritésCultureFemmesSociété

20 bonnes raisons d'avoir des enfants!

Devenir parent est une sacrée aventure. Une occasion de vivre de multiples joies... que voici.

Illustration: Jacques Laplante

La paternité, c'est la santé!

Les multiples avantages de la maternité sont depuis longtemps répertoriés, mais on commence tout juste à évaluer l'impact de la parentalité sur les nouveaux papas. À cet égard, les résultats des recherches sont plutôt positifs.


Primo, la paternité (vécue en couple), c'est la santé! Cette constatation, on la trouve dans Images de pères: une mosaïque de pères québécois, une étude de Gilles Forget publiée en 2005 par l'Institut national de santé publique du Québec. La preuve de ce qu'il avance? Les pères sont moins touchés par les accidents, le cancer et les maladies de l'appareil respiratoire que les célibataires et les divorcés. Ils sont en outre moins enclins aux dépressions que ces derniers.

Publicité


Secundo, les enfants sont une source de motivation et d'ambition. En effet, selon une étude québécoise publiée au printemps 2006*, les jeunes pères de milieux défavorisés bossent davantage que les autres – ceux qui n'ont pas d'enfant – pour se tailler une place au boulot et dans la société.

Tertio, être père, ça génère du bien-être et de la fierté! Selon le generative fathering, un nouveau courant de pensée basé sur les théories du psychologue américain Erik Erikson, cette perspective d'engagement vis-à-vis de son enfant permet à l'homme de se situer dans le processus de filiation et les échanges intergénérationnels. Savoir d'où on vient et où on va est indéniablement rassurant.

Cela dit, la paternité (comme la maternité) offre des cadeaux bien plus précieux: découvrir le monde avec des yeux neufs, inventer des jeux fous avec trois fois rien... et ressentir une infinie tendresse, qui donne à la vie tout son sens.
DENIS LORD



Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC

Oui, je m'abonne en ligne!



1. Se souvenir de sa propre enfance
2. Adieu, complexes
3. La paternité, c'est la santé!

Articles
Je suis une mère comblée: j'ai 10 enfants!
Je détestais la fille de mon chum!
La mort expliquée aux enfants
C'est mon histoire

autres
Vos commentaires sur cet article
Je suis mère d'une fille qui a maintenant 25 ans, ...
ajoutez vos commentaires
Scarlett Johansson: la nouvelle Marilyn
     
   
   
   OU  
   
     
   
     
     
  Publicité


 
     


Voir tous nos concours


SITES PARTENAIRES

Contactez-nous •  Annoncez chez nous  • Politique d'utilisation • Politique de confidentialité • ELLE dans le monde


© 2008 Elle Magazine.
Tout droit réservés
Nos autres sites
Mokasofa | Coupde de Pouce | Madame | Décormag | Recettes du Québec | Jardiage.net | Service Vie | Mon Chalet