 |
|
|
|
Place à la relève musicale québécoise!
Les FrancoFolies ont 20 ans! Pour souligner ces années de découvertes et d'audace, voici six portraits d'artistes québécois appartenant à une relève musicale bouillonnante.
Par Mariève Desjardins
|
|
|
|
 LE HUSKY Mélancolique
Disque Chanson moderne pour cyniques romantiques (2007).
Son point de départ «Je faisais des arts visuels et de la conception sonore pour le théâtre. La musique m'attirait, mais j'ai beaucoup tâtonné avant de trouver mon son.»
Sa première compo «Il y a cinq ans, je me suis isolé dans un chalet, espérant en revenir avec un album au bout d'un mois. Une belle illusion de débutant! La chanson intitulée Dans l'bois raconte l'histoire d'un gars qui s'évade en forêt pour se consoler d'une peine d'amour. C'est un peu ce que je vivais à l'époque.»
Sa mythologie personnelle «Enfant, j'ai été mordu au visage par un husky. À partir de ce souvenir, je me suis mis à m'identifier à cette bête ni sauvage ni apprivoisée, mi-chien mi-loup.»
Son univers «J'ai toujours été attiré par les univers mélancoliques. La musique m'a servi à exprimer ce qui restait coincé dans mon âme tourmentée d'ado. Je m'intéresse aussi aux forces antagonistes, à notre animalité, qui n'est jamais loin.»
Sa certitude «L'art est l'oxygène de nos sociétés modernes.»
Ses projets «À l'automne, je veux sortir un mini album avec des chansons que je fais en show. Je prépare un deuxième CD, dont la signature sera moins sombre. J'ai aussi un projet de webtélé.»
Le disque qui lui a fait voir la vie autrement «The Downward Spiral, de Nine Inch Nails. Une descente aux enfers qui a été la bande-son du début de ma vingtaine. J'avais besoin de crier ma rage.»
Pour écouter fille comme des oiseaux, un extrait de son album Chanson moderne pour cynique, cliquer ici
 NAÏLA Excentrique
Disque publié Compteuses d'étoiles (2008).
Son premier show «Il y a 10 ans, j'habitais Québec. J'avais convaincu le coordonnateur d'une grande salle de me laisser jouer, en lui faisant croire que ça marchait déjà beaucoup à Montréal pour moi. À ma grande surprise, 200 personnes sont venues! Ç'a a confirmé ma passion pour la scène.»
Ses influences «Gainsbourg et les Beatles – que mes parents faisaient continuellement jouer –, la musique classique, Sex Pistols, Klaus Nomi et, surtout, Yma Sumac, une Péruvienne qui a une tessiture plus étendue qu'un piano.»
Son inspiration «Les amours qui passent comme des étoiles filantes. J'aime raconter avec une touche d'humour noir ces histoires d'amour jetables, qu'on souhaite à tout prix faciles et lumineuses.»
Ses passions «Le cinéma de Woody Allen, le bricolage, la couture, nager dans des lacs, chanter des opéras imaginaires sous la douche et flatter des chats.»
Sa coquetterie «J'adore les perruques et la fantaisie. Ça doit me venir de mon grand-père, un amuseur public qui se promenait avec ses chiens savants et un orgue de Barbarie.»
Son idéal «Avoir mon propre atelier de création chez moi, sur le bord d'un lac, et composer des chansons entre quelques mouvements de brasse.»
Le disque qui l'a fait pleurer «Le premier album de Mano Solo, La marmaille nue.»
Pour écouter Bora Bora, un extrait de son album Compteuses d'étoiles, cliquer ici
|
|
|
|
Page suivante > |
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
OU |
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
|
|
|