Abonnement | Infolettre | Contactez-nous
BilletsCélébritésCultureFemmesPotins de starsSociété

La loi d'attraction: miracle, arnaque ou secret

Amour, argent, santé... la vie peut réaliser tous nos rêves, à condition de le demander à l'univers, clament les gourous de la loi d'attraction, dont l'Australienne Rhonda Byrne et son Secret. Vraiment?

Par Marie-Andrée Lamontagne

Pourquoi, comme le dit le proverbe, un malheur ne vient-il jamais seul? Votre père meurt, vous perdez votre emploi peu de temps après, puis la maison est cambriolée et votre médecin vous découvre des cellules précancéreuses sur le col de l'utérus. À l'inverse, il y a des moments où tout vous sourit: promotion au travail, rencontre amoureuse, rentrées d'argent soudaines... et, en plus, vous pétez le feu. Pourquoi ces cycles se manifestent-ils?

Réponse habituelle: c'est le destin, la roue qui tourne. Réponse selon la loi d'attraction: vous émettez des ondes, bonnes ou mauvaises, et l'univers vous répond sur la même fréquence. En somme, vous avez voulu ce qui vous arrive. Consciemment ou non, vous l'avez demandé.

Publicité


Voilà donc le fameux «secret» qui a tant fait parler de lui, ces derniers mois: la loi d'attraction. C'est précisément le thème qu'aborde The Secret, un film documentaire réalisé et produit par l'Australienne Rhonda Byrne et qui a été diffusé sur Internet faute d'avoir intéressé, dans un premier temps, la télé australienne. The Secret est ensuite devenu un livre, lui aussi best-seller (le DVD et le bouquin sont tous deux offerts en version française).



Croire, voilà le secret
À écouter les défenseurs de la loi d'attraction, il suffit de visualiser, disons, des chèques – au lieu de factures – pour que ceux-ci pleuvent tôt ou tard dans sa boîte aux lettres. Le truc fonctionnerait également pour trouver une place de stationnement au centre-ville, effacer ses dettes ou même faire disparaître une tumeur cancéreuse. Et si ça ne marche pas, c'est votre faute. Vous avez douté de vous-même et émis des ondes négatives qui ont empêché l'univers de répondre à votre désir.

Teintée de physique quantique, la loi d'attraction semble avoir été découverte récemment par une kyrielle d'auteurs, pour la plupart anglo-saxons mais aussi québécois, qui prennent d'assaut les rayons de croissance personnelle des librairies (voir suggestion de livres). Dans le lot, Rhonda Byrne occupe sans doute la place la plus tapageuse. Ayant enrobé son sujet d'une couche de mystère et de complot historique qui n'est pas sans rappeler Da Vinci Code, elle a fait deux passages remarqués à l'émission d'Oprah Winfrey en février dernier, qui lui ont valu de vendre plus d'un million et demi de DVD de son film aux États-Unis.

Servie à la sauce Byrne, la loi d'attraction prend la forme d'un secret convoité au cours des siècles. Tour à tour caché, oublié et retrouvé, ce «secret» était malgré tout connu de quelques grands penseurs, écrivains et scientifiques qui ont su, à diverses époques, en tirer profit. Rhonda Byrne le met maintenant à la portée de tous. Sur le plan marketing, l'idée est astucieuse: qui ne veut pas connaître un secret?

C'est donc le «secret» – en d'autres mots, la loi d'attraction – qui expliquerait pourquoi Aristote, Newton, Victor Hugo, Churchill, Einstein ou Martin Luther King (pour ne citer que quelques-uns des personnages historiques évoqués par l'auteure) sont devenus de grandes figures. La règle n'a rien de compliqué: si vous êtes bien dans votre peau, il vous arrivera du bien en retour. Simple question de bon sens. Mais Rhonda Byrne, relayée par des détenteurs du «secret» dénichés aux quatre coins des États-Unis, pousse très loin la mise en pratique de cette règle. Ainsi, la loi d'attraction vous fait maigrir alors que tous les autres régimes ont échoué. Elle vous rend riche et en santé, vous fait trouver l'âme soeur et guérit même votre cancer. Pour cela, il suffit d'acheter le DVD ou le livre et d'y croire... Et par ici le tiroir-caisse!
Page suivante >


1. Croire, voilà le secret
2. Tout pour impressionner
3. Scientifique, vraiment?

Articles
"J'ai été héroïnomane sans que mon entourage s'en ...
Le «psychodrame» des acheteuses indécises
Un corps parfait d'Eve Ensler
Pourquoi sommes-nous si perfectionnistes?

autres
Vos commentaires sur cet article
Il y a plusieurs années, alors que je n'avais pas ...
le sujet est intéressant mais comme la science méd...
Voilà déjà les septiques ,les négatif ,les pessimi...
avant je ne croyais pas a toutes ces choses mais e...
ajoutez vos commentaires
Qui sont les nouvelles Bond Girls?
     
   
   
   OU  
   
     
   
     
     
  Publicité


 
     


Voir tous nos concours


SITES PARTENAIRES

Contactez-nous •  Annoncez chez nous  • Politique d'utilisation • Politique de confidentialité • ELLE dans le monde


© 2008 Elle Magazine.
Tout droit réservés
Nos autres sites
Mokasofa | Coupde de Pouce | Madame | Décormag | Recettes du Québec | Jardiage.net | Service Vie | Mon Chalet