Abonnement | Infolettre | Contactez-nous
BilletsCélébritésCultureFemmesPotins de starsSociété

JORANE

Jorane parle de son plus récent disque, Vers à soi comme d'un «album né des mots»

Par Nicolas Tittley

Lorsqu'on la joint au téléphone à la maison-studio qu'elle partage avec Éloi Painchaud – son copain, collaborateur et réalisateur –, un bruit de fond accompagne toutes ses réponses. On croirait entendre le ramage de quelque oiseau chanteur, mais ce gazouillis vient de son fils. Dominant les cris enthousiastes de sa progéniture.

Pour qui connaît sa propension à chanter dans une langue inventée, cela ne manque pas de surprendre! De quoi parle-t-elle, maintenant qu'elle s'abandonne à des rimes plus classiques? «C'est assez impressionniste; malgré les mots, je fonctionne encore davantage avec des images qu'avec des histoires», avoue-t-elle. Il y a quelque chose de plus terrien dans cet album, qui flirte avec le folk terre à terre sans pour autant occulter le caractère éthéré de sa musique, qui a fait sa marque de commerce.

Publicité


Le violoncelle de Jorane, souvent plus rythmique que mélodique, s'avère de nouveau d'une grande polyvalence, à l'instar de cette voix unique, plus maîtrisée et efficace que jamais. «Ces mots ont amené une autre manière de chanter, dit l'artiste. Je crois qu'il s'agit d'un disque plus ouvert.» Qui tombera sans doute dans des oreilles qui le seront tout autant.



En spectacle le 30 novembre à Gatineau, le 14 décembre à| L'Assomption au Théâtre Hector-Chartrand et le 19 décembre au Théâtre du Vieux Terrebonne.
Page suivante >


1. Jorane
2. Annie Lennox et France D'amour

Articles
Catherine Major, talent majeur
Top CD: Le retour de Zébulon
Elle écoute Lady Gaga
Place à la relève musicale québécoise!

autres
Kate Winslet, l'inclassable
     
   
   
   OU  
   
     
   
     
     
  Publicité


 
     


Voir tous nos concours


SITES PARTENAIRES

Contactez-nous •  Annoncez chez nous  • Politique d'utilisation • Politique de confidentialité • ELLE dans le monde


© 2008 Elle Magazine.
Tout droit réservés
Nos autres sites
Mokasofa | Coupde de Pouce | Madame | Décormag | Recettes du Québec | Jardiage.net | Service Vie | Mon Chalet