 |
|
|
|
Muse par Christian Chenail
Récipiendaire de la Griffe d'Or en 1996, six fois boursiers de la Fondation mode Matinée, Christian Chenail est sans conteste l'un des plus bels exemples de longévité dans la mode québécoise.
Par Yves Schaëffner
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
Photo: Agnieszka Stalkoper
|
|
Nom: MUSE
Nationalité: canadienne
Fondée en: 1989
Designer: Christian Chenail
Ce qui l'inspire: les archétypes féminins comme Maria Callas et les actrices de cinéma de la trempe d'Audrey Hepburn et Fanny Ardant
On le connaît pour...
Est-ce que sa formation d'architecte l'a aidé à devenir l'un des piliers de la mode made in Québec? Peut-être. Le fait est qu'à 26 ans, quelques mois à peine après avoir passé ses examens d'architecte, il abandonne le bâtiment pour la couture, s'inscrivant au Collège LaSalle en 1987. Un an et demi plus tard, il en ressortira sans diplôme mais avec un style déjà affirmé: féminin, romantique, sensuel, pragmatique et collé aux désirs des femmes.
Ses influences couvrent toutes les époques et tous les styles. Des années 40 aux années 80, l'homme connaît ses classiques et sait habilement les réinterpréter. Mais sa réussite, il la doit surtout à sa capacité de proposer, saison après saison, des pièces qui durent, sans ornementations superflues.
Ses tailleurs savent notamment traverser le temps. Mais cette rigueur ne l'empêche pas de proposer parfois des vêtements aux détails plus déroutants (comme un veston entièrement boutonné à l'arrière). En somme, sa carrière montre qu'en mode comme en architecture, le secret réside encore et toujours dans l'équilibre.
|
|
|
|
Page suivante > |
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
OU |
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
|
|
|