 |
|
|
|
Savoir choisir et porter son parfum
10 conseils enivrants
Par Karina Goma
|
|
|
|
LES GRANDES FAMILLES
Les hespéridés Dans cette catégorie, on trouve des eaux toniques qui misent sur la fraîcheur pétillante des écorces d'agrumes. ELLE aime Cologna Assoluta, d'Acqua di Parma (chez Ogilvy et Holt Renfrew); Ô, de Lancôme; cK one, de Calvin Klein; Eau d'Orange Verte, d'Hermès.
Les floraux Une immense famille essentiellement féminine où se bousculent des soliflores (fragrances orchestrées autour d'une fleur unique), mais aussi de grands classiques qui déclinent la fleur dans des bouquets tantôt romantiques, tantôt sensuels et capiteux. ELLE aime No 5, de Chanel; L'Air du Temps, de Nina Ricci; Ralph Lauren Blue; Beyond Paradise, d'Estée Lauder.
Les fougères Une famille résolument virile qui doit son nom à la neutralité olfactive de la fougère. Elle se déploie autour de la coumarine, une matière synthétique, et sur des accords de citron, bois, lavande et mousse de chêne. ELLE aime Jicky, de Guerlain; Paco Rabanne pour Homme; Drakkar Noir, de Guy Laroche; Rive Gauche, d'Yves Saint Laurent.
Les chyprés Ce groupe voit le jour en 1917 lorsque Coty lance Chypre, du nom de cette île mythique de la Méditerranée. Cet accord, qui allie des arômes de sous-bois à une fraîcheur hespéridée, convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. ELLE aime Femme, de Rochas; Miss Dior; Cabochard, de Grès; Sicily, de Dolce & Gabbana (chez Ogilvy et Holt Renfrew).
Les boisés Des notes chaudes et moelleuses comme le santal, le patchouli, le cèdre ou le vétiver forment l'architecture des parfums boisés. Cette famille majoritairement masculine comporte aussi des senteurs féminines somptueuses. ELLE aime Féminité du Bois, de Shiseido; Magie Noire, de Lancôme; Pasha, de Cartier; Kingdom, d'Alexander McQueen.
Les ambrés (ou orientaux) C'est la famille chaude et sensuelle par excellence. Autour de notes poudrées, vanillées ou animales se déploient des nectars capiteux et ultra féminins. ELLE aime Coco, de Chanel; Opium, d'Yves Saint Laurent; Organza, de Givenchy; Clinique Simply.
Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC
Oui, je m'abonne en ligne!
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
OU |
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
|
|
|