 |
|
|
|
Les aliments antiâge
Au top des soins antivieillissement: l'alimentation. Zoom sur les stratégies gagnantes pour paraître plus jeune.
Par Isabelle Huot, docteure en nutrition
|
|
|
|
On mange peu Dans les années 30, des chercheurs se sont aperçus qu'il était possible de prolonger la vie des rats en diminuant le nombre de calories que ces rongeurs ingéraient chaque jour. Cette théorie, largement vérifiée par la suite auprès de plusieurs espèces d'animaux, semble aussi s'appliquer à l'homme. Le principe: diminuer l'apport calorique de 25 % (de 500 calories, par exemple, s'il est habituellement de 2000) pour ralentir le processus de vieillissement. Il existe même aux États-Unis une association qui véhicule ce principe, la Calorie Restriction Society. Avis aux adeptes de ce régime antiâge: une diminution calorique doit toujours être jumelée à la prise d'un complément de vitamines et de minéraux afin d'éviter les carences nutritionnelles.
On prend des oméga-3 Des études ont montré que les mordues de poisson avaient une peau d'apparence plus jeune que les autres. Et cela grâce aux oméga-3 contenus dans les poissons gras et à leurs propriétés anti-inflammatoires, extra pour la beauté de l'épiderme. Le menu recommandé? De la truite, du thon, du maquereau, du saumon et des sardines, trois ou quatre fois par semaine.
On se gave d'antioxydants Au coeur de l'alimentation antiâge, on trouve les antioxydants, et pour cause! Ils combattent les radicaux libres, ces molécules complices du vieillissement précoce. Où trouve-t-on ces précieuses substances, véritables bains de jouvence? Dans les aliments riches en vitamines E (germe de blé, noix, graines) et C (agrumes, tomates, fraises, choux), en caroténoïdes (mangues, carottes, courges), en zinc (huîtres, abats, légumineuses), en sélénium (noix du Brésil, fruits de mer, poissons) ainsi qu'en diverses composantes phytochimiques (le resvératrol dans les raisins; l'indole dans le chou; les proanthocyanidines dans les canneberges). Conseil pratique: pour faire le plein d'antioxydants, on mange tous les jours quatre fruits et six légumes différents.
|
|
|
|
Page suivante > |
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
OU |
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
|
|
|